Savez-vous quelles sont les conséquences du stress au travail sur votre fréquence cardiaque?

Une équipe de chercheurs finlandais en 2018 a comparé toutes les études apparues entre 2005 et 2017 qui avaient étudié le stress au travail et son impact sur la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC).

C’est pas un mythe, c’est de la science! Cette étude montre que le stress prolongé en entreprise peut diminuer la VFC en réduisant l’activation de notre système nerveux parasympathique. Mais… qu’est-ce que cela veut dire ? Quel est l’impact sur notre santé ?

Premièrement, il faut savoir que le système nerveux autonome se divise en 2 parties: sympathique (en charge de « l’activation » du corps) et parasympathique (en charge de la « détente »). Si l’un est activé, l’autre est réduit.

Deuxièmement, la VFC c’est l’intervalle de temps qui sépare 2 battements de cœur (en millisecondes). La VFC est généralement plus élevée lorsque le cœur bat lentement (sommeil, méditation…) et plus faible lorsque le cœur commence à battre plus vite (stress, exercice…)

De plus, une faible VFC a été associée à plusieurs maladies. Contrairement, une VFC plus élevée a été associée à une réduction de morbidité et mortalité, ainsi qu’à une amélioration du bien-être psychologique et de la qualité de vie.

Comment ça marche alors? Le stress active le système sympathique, ce qui réduit l’activation du système parasympathique et entraîne une diminution de la VFC (pas bon pour notre santé !)

Les chercheurs pensent que mesurer la VFC (méthode non invasif), peut servir à évaluer l’impact de différents types de stress au travail.

Faisons face à une réalité… le stress prolongé en entreprise est responsable de nombreux coûts à cause des divers impacts sur notre santé. Cela implique en plus: plus d’absentéisme, moins de productivité, plus de turnover….et des pertes économiques dédiées à des frais imprévus (qui peuvent être diminués en mettant en place une prévention au préalable).

Mieux vaut prévenir que guérir, mettons l’humain au centre de nos démarches, et prévenons les conséquences du stress au travail

De mon point de vue, il est temps d’agir ! C’est une décision « gagnant- gagnant »: et pour la santé de l’entreprise et pour celle de ses employés. Qu’en pensez-vous ?

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la gestion du stress professionnel et la qualité de vie au travail, inscrivez-vous à ma newsletter 

Prenez-soin de vous et des gens qui vous entourent 😊. Belle journée !

Irene Pila – Docteur en biologie

Source: Järvelin-Pasanen, S., Sinikallio, S. and Tarvainen, M. P. (2018) ‘Heart rate variability and occupational stress—systematic review’, Industrial Health.