Pour compléter mon précédent article sur les fake news scientifiques, aujourd’hui j’aimerais vous parler des articles scientifiques. Comment sont-ils structurés ? Comment interpréter les informations générales qui apparaissent dans ces documents ?
Lorsque vous aurez fini de lire cet article j’espère que vous pourrez mieux vous informer et ainsi avoir plus d’autonomie, de qualité et de fiabilité pour nourrir votre esprit critique.
Ce « besoin » découle actuellement de l’avalanche continue de nouvelles infos que nous avons pendant la pandémie de COVID19. Évidemment, cela peut fonctionner pour n’importe quel article, pas seulement pour les articles sur le coronavirus.
Je vous conseille le site de Pubmed pour rechercher des articles scientifiques
Let’s go!
Dans presque toutes les revues scientifiques, vous trouverez ces parties :
1. Type d’articles
Il existe deux grands types d’articles scientifiques. Le premier type, ce sont des articles avec expériences sur un sujet assez spécifique.
Le deuxième type est un résumé de plusieurs articles du premier type. Ça s’appelle « review », ce n’est pas quelque chose de nouveau, « ça a déjà été vu ». Mais on apprend beaucoup (même si c’est dense) et la lecture est généralement plus facile.
Astuce! Si vous n’êtes pas scientifique, il vous sera sûrement plus facile de lire des reviews
2. Le titre
Il présente l’idée la plus importante de l’article ou un résumé (pour l’instant rien de nouveau).
Il y a des titres très techniques, comme « La protéine AP40hjkm223jr impliquée dans l’autotransformation cyclique chronique a deux pattes à son extrémité terminale ». Dans ce type d’article si vous ne connaissez pas le sujet ni les techniques, vous pouvez vous sentir un peu plus perdus
D’autres titres sont assez simples, et parfois drôles. J’ai déjà lu quelque chose comme « Stress : le bon, le mauvais le truand », comme un western (oui certains scientifiques ont un peu d’humour)
3. Les auteurs
L’ordre dans lequel les numéros apparaissent dans un article ne se joue pas au chifoumi, il a une logique.
Les premières places correspondent aux personnes ayant réalisé le plus d’expériences dans l’étude, par ordre de contribution, celui ou celle qui bosse le plus, apparaît en premier (il peut y avoir 2 co-premiers auteurs, s’ils ont travaillé 50% -50% )
On dit que les derniers seront le premiers… et c’est vrai ! Les derniers sont les chefs et/ou ceux qui gérent le projet de recherche.
Au milieu, se trouvent les personnes qui ont également contribué au projet, mais dans une moindre mesure.
Astuce! Si vous avez des questions sur l’article, il y a toujours un email pour contacter le responsable de l’article (parfois ils répondent, parfois non). D’habitude, les scientifiques aiment qu’on leur pose des questions et expliquer des choses
4. Centres de recherche et/ou entreprises
Chaque auteur a un petit numéro qui correspond à son centre de recherche/institu, son département, son entreprise…
Astuce! J’aime découvrir où travaillent les gens pour avoir une meilleure idée du contexte, voir s’ils sont spécialistes du sujet depuis longtemps, si c’est quelque chose de nouveau, si c’est une collaboration entre différentes spécialités…
5. Rendez-vous
Premièrement, il y a des écrits de 1800 qui sont toujours d’actualité et d’autres de 2021 qui seront démodés en 2022. Il faut comparer plusieurs études liées au sujet pour pouvoir se situer dans le temps et voir les progrès sur le sujet et voir ce qui est encore d’actualité ou si de nouvelles choses ont été découvertes.
La seconde, il y a 3 dates importantes dans un article. La date à laquelle il est envoyé, celle à laquelle l’article est corrigé et la correction est acceptée, et la date à laquelle il est publié.
Ceci est important car cela signifie que cette étude a été examinée par d’autres experts sur le sujet (indépendants à ceux qui veulent la publient). Ils demandent des modifications ou des expérimentations supplémentaires s’ils le jugent nécessaire (ils le jugent toujours nécessaire) et une fois que tout est OK, la revue accepte de le publier. Ce processus peut prendre plusieurs mois.
Si vous ne trouvez pas ces dates ou si vous voyez la mention « pre-print », cela signifie que cet article n’a pas été validé par d’autres experts. C’est une pratique très courante pendant la crise COVID car de cette façon, les informations sont disponibles beaucoup plus rapidement.
Astuce! Attention aux articles pre-print. Ils fournissent des informations, mais comme ces articles n’ont pas été approuvés par d’autres scientifiques, il peut y avoir des erreurs (ou ça peut être parfait aussi)
6. L’abstract
Facile! C’est un résumé de l’article. Si vous n’avez pas le temps ou vous avez peu de connaissances, vous pouvez rester ici (ce qui est déjà très bien 😊)
7. Le contenu
Il est divisé en :
– Introduction : on parle du contexte et ce que l’on sait déjà sur le sujet
– Résultats : où se trouvent les expériences, les données, les graphiques, les photos…
– Conclusion et perspectives : c’est une synthèse détaillée de l’article avec des hypothèses sont émises pour de futures études sur le sujet.
Astuce! Si vous ne comprenez pas trop la partie technique, vous pouvez vous concentrer davantage sur la conclusion et les perspectives
8. La bibliographie
Les auteurs sont tenus de citer les sources qu’ils utilisent dans les articles (évidemment, sinon ce serait du plagiat).
Astuce! Cette partie est très intéressante si vous souhaitez trouver plus d’articles liés au même sujet et des sujets connexes.
9. Conflit d’intérêts
Si l’un des auteurs travaille pour une entreprise dans un institut public par exemple… cela doit être reflété ici pour que ce soit clair et transparent
10. Financement
Facile aussi : qui a payé. Il peut s’agir de fonds publics, d’argent d’investisseurs, de bourses d’études…
Astuce! Il est intéressant de voir l’orientation de l’article et les conclusions selon la provenance de l’argent (au cas où, on ne sait jamais…)
J’espère que ces informations sont utiles pour vous. J’ai l’habitude de lire beaucoup d’articles scientifiques, surtout lorsque je fais des recherches et je les utilise aussi toujours quand je crée mes ateliers online anti-stress en ligne et la formation en entreprise sur mesure.
Tout s’apprend! Excellente journée!
Irene Pila – Docteur en biologie – Toolnia. Science anti-stress
Image adaptée de: Goumbik